Applications smartphones, tablettes, hybrides

Les applications mobiles et les sites web mobiles sont lus sur des supports identiques (tablettes/smartphones). Toutefois, leurs fonctionnalités, leurs accès et leurs finalités sont très différents. Impliquée dès la conception de votre idée, l’équipe <Zip> pourra vous conseiller et choisir avec vous la solution qui convient le mieux à vos attentes et aux besoins de l’audience ciblée.

Les accès

Un site web mobile est consulté depuis un navigateur web (Firefox, Chrome, Safari, Internet Explorer…) , en inscrivant l’url du site dans la barre de navigation. Il n’est pas nécessaire de télécharger le site internet. En revanche une connexion internet est indispensable pour y accéder.

Une application mobile est d’abord téléchargée depuis une boutique en ligne (App store, Google play). L’application est ensuite stockée sur le smartphone ou la tablette et son fonctionnement ne nécessite pas systématiquement d’accès à internet. Une application mobile doit être développée sous plusieurs formats pour être compatible et interopérable avec les différents systèmes d’exploitation des tablettes et smartphone (IOS, Androïd, Windows).

 

 

Une finalité différente

L’application mobile reste présente sur le device de l’utilisateur, ce qui en fait un outil idéal à mettre en place pour une utilisation récurrente et régulière. Elle vous permet de fidéliser ses utilisateurs en répondant à des besoins précis que vous aurez définis.

Au contraire, un site web mobile est généralement développé dans un but informatif avec un public large, ou bien dans un but événementiel ou promotionnel, temporaire.

 

 

Des mises à jour différentes

La mise à jour d’une page web mobile est automatique et ne nécessite pas d’intervention de la part du mobinaute. Les applications mobiles nécessitent une manipulation pour mettre à jour le logiciel téléchargé sur chaque device. Il en résulte une contrainte pour l’utilisateur et une flexibilité moindre pour votre entreprise.

 

 

La solution hybride : l’application web.

Une application web est un site internet disposant des fonctions d’une application, c’est-à-dire permettant de réaliser des traitements. On peut également parler d’intranet, d’extranet. Une application Web est donc un outil de travail permettant d’échanger des données et documents avec d’autres intervenants.

Les applications disponibles clé en main sur le web sont appelées SAAS : Software As A Service.

Contrairement aux logiciels installés sur votre ordinateur, l’application est forcément compatible avec tous les systèmes d’exploitation car elle s’exécute dans un navigateur internet, est mise à jour régulièrement et reste accessible n’importe où.

 

application vs site