Vitesse de chargement & SEO

Les internautes s’impatientent vite et n’attendent que quelques secondes avant de changer de site si le vôtre ne charge pas. Ca, Google l’a bien compris et le pénalise si l’affichage de votre site est trop lent. Alors, comment optimiser la vitesse de chargement de son site ?

L’impact sur la performance

La vitesse de chargement d’un site, d’une page, de ses images, impacte directement son positionnement sur les moteurs de recherche. En effet, plus le chargement d’une page est rapide, mieux le site sera référencé. Il convient donc de porter une attention particulière à la vitesse de chargement de vos pages et de les optimiser si elles ne sont pas suffisamment rapides.

De plus, un internaute a une patience de deux secondes, ainsi si la page ne charge pas suffisamment rapidement, il passera à un autre site, ce qui impactera négativement vos performances puisque le taux de rebond sera important, et le nombre de visiteurs en diminution.

Pour information, 94% des pages chargent en moins d’une seconde. En faites-vous partie ?

 

Comment connaître sa vitesse de chargement ?

Vous n’avez peut-être jamais testé la vitesse de votre site, malgré l’importance de ce critère dans votre référencement naturel. De nombreux sites proposent des outils d’analyse en ligne pour vous permettre de faire le point sur les performances de votre site, y compris son temps de chargement. Google a notamment créé son propre outil, nommé sobrement PageSpeed Insights, qui vous donne l’opportunité de tester votre site web. L’outil vous attribue une note pour votre version ordinateur et votre version mobile, tout aussi importante avec le récent index Mobile First. L’outil donne ensuite des indications pour améliorer la rapidité de votre site, avec les éléments à corriger.

 

Améliorer la vitesse de chargement de ses pages

Pour optimiser son site et sa vitesse de chargement, plusieurs critères essentiels sont à prendre en compte :

  • Réduire le poids de ses images pour qu’elles n’alourdissent pas le site
  • Réduire la taille des ressources CSS, HTML, JavaScript
  • Utiliser des systèmes de cache
  • Réduire le nombre de requêtes envoyées au serveur
  • Minimiser le nombre de redirections

 

En respectant ces quelques éléments, l’affichage des pages de votre site sera beaucoup plus rapide et vous constaterez rapidement les effets sur votre positionnement et même dans le temps que passent les internautes sur votre site.