Transformation digitale, où en êtes-vous ?

La digitalisation n’est pas une finalité, mais une démarche au service de la stratégie. A en croire la majorité des voix, elle serait un « passage obligé ». Mais voilà, entre le dire et le faire se creuse un fossé que toutes les bonnes intentions ne comblent pas.

Entreprises traditionnelles VS start-up : l’injuste état des lieux

Confronter entreprises traditionnelles et start-up revient à mettre sur un même terrain de jeu une équipe de rugby face à une équipe de basketball. Objectifs, corpulence, règles du jeu, etc., ne sont pas comparables. Les jeunes entreprises bénéficient d’un avantage très favorable : elles sont natives. Nées dans l’ère des écrans, du digital, elles en ont de suite adopté les outils et techniques. La reconversion numérique des entreprises conventionnelles subit les freins d’une organisation dépassée par ce rythme imposé des jeunes pousses.

 

Les freins – réels ou fantasmés – à la transformation digitale

Vent debout contre tout changement, certains prônent le fameux principe de précaution. Chez <Zip>, nous sommes convaincus que le risque de ne rien faire est plus grand. Nous recensons des freins communs à tous : peur du changement, implication des collaborateurs, connaissances techniques, structure des services, organisation des équipes, contraintes réglementaires et financières… et surtout : URGENCE. Connaître vos freins, c’est déjà un début de solution !

 

La nécessaire transformation digitale

Chez <Zip>, nous sommes conscients que la digitalisation est un chamboulement. Depuis l’avènement du web, votre environnement concurrentiel est multiple, international et rapide. Le comportement des consommateurs a changé. Hyper-connectés, ils dialoguent, s’informent, analysent et comparent sur le web. 59% d’entre eux achètent en ligne alors que seules 11% des entreprises vendent en ligne. Le numérique rebat les cartes : allez de l’avant et pensez digital !

 

L’enthousiasmante transformation digitale

La transformation digitale est une formidable opportunité : un catalyseur d’innovations, une progression pour la croissance de l’entreprise, un nouvel élan commercial, un levier de management… Les entreprises qui s’y engagent s’ouvrent à un projet aux conséquences positives multiples. Transverse par nature, la digitalisation permet de souder les équipes, inspirer les managers, renouveler l’organisation et innover.