Cahier des charges : listing des fonctionnalités et arborescence

Cahier des charges : pour aller plus loin <3/3>

Publié le 9 juin 2017

La série sur la conception d’un cahier des charges touche à sa fin ! C’est pourquoi nous allons entrer davantage dans les détails techniques du cahier des charges. Nous aborderons des éléments qui sont bien souvent oubliés par les entreprises, malgré leur importance. Si vous souhaitez avoir un cahier des charges parfait, suivez nos conseils… et n’oubliez pas de télécharger notre livre blanc à la fin de l’article !

 

Listing des fonctionnalités

Etablir un listing des fonctionnalités permet de voir rapidement, grâce à sa forme de tableau, les éléments suivants :

  • les fonctionnalités attendues
  • leur importance dans le projet
  • leur fréquence
  • la réponse du prestataire. 

Ce genre de tableau est un gain de temps considérable, tant pour le prestataire que pour votre équipe durant la réalisation du projet.

 

Scénario utilisateur

Les scénarios utilisateur permettent de concevoir l’expérience idéale pour les utilisateurs. En effet, les visiteurs passent peu de temps à rechercher une information, ils doivent donc la trouver directement sur votre site. Mais pour cela, il faut savoir ce qu’ils vont rechercher !

La création de personae peut vous aider à mettre en forme vos cibles et donc vos “clients idéals”. Vous n’aurez plus qu’à imaginer le parcours que pourraient faire ces clients idéals sur votre site, selon les informations dont ils auraient besoin. Cela permet de créer une structure de site adaptée à vos utilisateurs, en ne leur proposant que le contenu qu’ils peuvent trouver utile.

 

Arborescence de site performante

L’organisation de contenus n’est pas facile, d’autant plus dans le cadre d’une refonte de site web. Il ne faut conserver que les contenus utiles et consultés par les utilisateurs, et cela peut amener de grands changements au sein de l’arborescence du site. Ces questions doivent être pensées dès la rédaction du cahier des charges, bien que les prestataires peuvent proposer leur propre idée de structure. La hiérarchisation des contenus doit être claire et intuitive pour une expérience utilisateur optimale. Cela vous aidera à atteindre vos objectifs commerciaux.

L’arborescence d’un site permet également d’améliorer votre référencement naturel. Utiliser des mots-clés dans les titres de vos pages permettra d’avoir un bon positionnement pour celle-ci. Une stratégie de maillage interne au sein de votre site permettra aux robots d’indexer plus facilement vos pages profondes. En effet, elles ne sont pas toujours accessibles sur les moteurs de recherche.
Pour en savoir plus sur la rédaction d’un cahier des charges, n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc :

 

“Rédiger un cahier des charges – Nos clés pour l’écrire”