Créer un site internet implique de développer une stratégie de contenu. Cette stratégie doit remplir deux objectifs : apporter aux visiteurs un contenu susceptible de les intéresser (une plus-value), et développer votre visibilité. Pour cela, vous devez mettre en place un blog d’entreprise.
Ainsi, le blog d’entreprise s’impose comme un nouvel outil de communication pour développer du contenu optimisé et toucher un public cible.
Dans cet article, découvrez ce qu’est un blog, quels sont ses atouts et ses inconvénients ; et comment l’utiliser à bon escient.
Qu’est-ce qu’un blog d’entreprise ?
Le blog d’entreprise est un puissant outil de communication. À la manière d’un journal de bord, l’entreprise y évoque ses activités, les données du secteur, son expertise.
L’intérêt est de créer du lien par la manière dont vous apportez de l’informations à vos visiteurs. Plus vous publiez un contenu de qualité, plus vous êtes fiable.
Pensez surtout que le blog vous permet de transformer les visiteurs en prospects, grâce au trafic généré.
Pourquoi intégrer un blog d’entreprise ?
Développer son business et son image de marque
Le blog, en tant qu’outil de communication, développe la visibilité de votre marque. La stratégie première de toute entreprise est de générer une image de marque forte et unique, qui vous apporte un avantage concurrentiel.
Parler de vous, c’est accroître votre visibilité, votre expertise. Un blog d’entreprise vous offre une vitrine sur l’extérieur. Futurs partenaires, concurrents, public, journalistes, peuvent venir le consulter et apprendre sur vous.
Vous êtes dans une démarche de création de lien, tout en vous différenciant de la concurrence.
Améliorer le référencement naturel (SEO)
La dimension contenu reste un critère majeur dans la création d’un blog d’entreprise. Cependant, la dimension technique n’est pas négligeable. Votre objectif est de toucher le plus grand nombre d’internautes et d’obtenir des visites régulières sur votre site.
Plus vous optimisez votre blog et vos articles, meilleur sera le référencement de votre site. Ainsi, vous générez davantage de trafic et vous améliorez votre position sur le réseau de recherche.
Ainsi, pour ce que vos articles soient le mieux référencés, certaines règles sont à respecter :
- Veillez à avoir un contenu de qualité pour susciter la lecture de l’article
- Utilisez des mots-clés pertinents, en lien avec votre sujet pour vous positionner.
- Structurez votre contenu pour qu’il soit facile à lire via les balises Hn.
- Ajoutez des images (compléter la balise Alt) pour une lecture de l’article plus attrayante.
- Développez le maillage interne avec des liens vers des landing pages et autres articles présents sur votre site.
- Développer votre maillage externe avec des liens provenant d’autres sources pour venir concorder l’exactitude de votre article (Backlinks).
Pourquoi intégrer le blog dans le cadre d’une stratégie sur les médias sociaux ?
Les médias sociaux (newsletter, réseaux sociaux, emailing, etc.) permettent d’attirer les internautes vers votre site et leur faire découvrir vos produits et services. Via cette stratégie, vous avez plus de précisions sur votre public (âge, sexe, lieu).
Plus vous connaissez votre cible, plus vous serez en mesure de leur apporter les informations qu’ils cherchent.
Cependant, un bon référencement ne suffit pas. Vous devez également intégrer votre blog dans le cadre d’une stratégie plus globale, dite “Inbound Marketing”. Cette stratégie doit vous aider à faire la promotion de votre blog et de vos articles (via les réseaux sociaux, par exemple).
En effet, les réseaux sociaux sont d’excellents moyens pour développer votre image et interagir avec votre public.
Voici la réflexion à mener, en quelques points :
1- Communiquez régulièrement avec votre cible en intégrant un maximum d’articles (ex : 1/mois).
2- Selon le sujet abordé, choisissez le réseau adapté (Linkedin si c’est un article professionnel, Facebook si c’est un article visant un plus large public).
3- Ensuite, écrivez un post en mettant en avant votre nouvel article. Ajoutez-y un lien de redirection vers votre article et/ou vers votre site.
4- Enfin, faites-en la promotion dans vos newsletters
Par conséquent, créez des articles de qualité. Vos chances seront plus grandes de voir d’autres interlocuteurs en parler sur leurs sites et leurs réseaux sociaux.
Votre netlinking sera amélioré et vous générerez des leads.
Quelles sont les limites de son utilisation ?
Bien que le blog d’entreprise soit un outil à forte valeur ajoutée, plusieurs contraintes subsistent :
- Le temps : si l’objectif est d’augmenter le trafic sur votre site rapidement, il vous faudra plancher un moment pour tenir un blog à jour.
- L’organisation : ayez une ligne directrice dans vos articles. Organisez-vous pour fournir un contenu qualitatif le plus régulièrement possible.
- La gratuité : le contenu que vous fournissez est gratuit. Il est donc important que vous convertissiez vos lecteurs en acheteurs. Pour cela, montrez que vous pouvez apporter une plus-value à vos internautes.
Sachez que vous n’avez pas forcément besoin d’écrire vous-même vos articles. Vous pouvez passer par des plateformes spécialisées qui peuvent vous en rédiger rapidement et pour des tarifs raisonnables.
Toutefois, un article rédigé par quelqu’un d’autre, aux connaissances limitées sur un sujet, se ressentira à la lecture. En écrivant vous-même, vous avez plus de chance d’obtenir un contenu de qualité par votre maîtrise du sujet.
Où puis-je rédiger un article de blog ?
Bien qu’il existe pléthore de plateformes, WordPress s’impose comme la plus adaptée pour développer votre blog. Ce CMS (Content Management System) est très facile à prendre en main et permet de rédiger des articles et de les modifier aisément.
En conclusion
Le blog s’impose comme un outil de premier ordre dans le cadre du développement de votre entreprise. Sur internet, la bataille est rude pour exister et pour se faire connaître. Utilisé efficacement, il apporte une réelle perspective de croissance.
Nous vous avons fourni un aperçu de l’importance de la mise en place d’un blog. Cependant la mise en place du blog peut vous paraître encore flou. Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, notre agence sera heureuse de pouvoir apporter des réponses à vos interrogations.