Publication Facebook : 10 astuces pour réussir son post ! (½)

Publication Facebook : 10 astuces pour réussir son post ! (½)

Publié le 18 décembre 2018

Gérer une page professionnelle sur Facebook peut être beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît. Le réseau social modifie en permanence son algorithme, cela à un fort impact sur la portée de vos publications. Face à ces transformations, il est primordial d’adopter certaines bonnes manières et certaines règles pour améliorer et optimiser vos posts. De plus, face à la multiplication des publications sur Facebook, il est important de bien comprendre sa communauté pour rendre vos posts plus engageants.

En clair, la publication parfaite n’existe pas ! Cela dépend de votre activité et des spécificités de votre communauté ! Découvrez 10 astuces pour vous permettre d’engager votre audience :

Déterminez le meilleur moment pour publier sur votre page Facebook

Pour mettre toutes les chances de son côté et permettre à sa publication d’être visible au mieux, il est nécessaire de déterminer le bon créneau horaire et le bon jour.

De nombreux articles et de nombreuses études mettent en avant que le moment le plus opportun serait en fin de semaine à 9h, 13h et 15h.  Cependant, cette variable dépend entièrement de votre audience et de votre contenu. Afin de déterminer le meilleur moment pour publier sur votre page et obtenir la meilleure audience l’outil Statistiques de Facebook vous sera très utile.

Cet outil vous permettra d’analyser votre audience et de vous fournir des informations très importantes et très précises comme les données démographiques, l’origine de vos abonnés et l’heure à laquelle votre communauté est connectée.

Comment accéder à l’outil Statistiques de Facebook ?

Pour découvrir à quelle heure publier sur votre page Facebook, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « statistiques » de votre page puis dans l’onglet nommé “Publications”. Vous verrez alors apparaître 2 graphiques, l’un présentant l’audience de votre page en fonction des jours et le deuxième en fonction de l’heure.

Outil statistique Facebook

Publiez régulièrement

La durée de vie des posts sur Facebook étant de plus en plus courte et la portée étant en perpétuelle baisse, il est important de publier régulièrement sur ce réseau social. Il est ainsi conseillé de publier tous les jours, voir 2 fois par jour pour les pages qui ont une très petite communauté.  Bien évidemment, ce chiffre dépend de votre cible, de votre offre et de la maturité de votre page, mais il s’agit d’un bon indicateur pour les pages ayant une faible communauté.

Publier régulièrement vous permettra de répondre à vos objectifs de fidéliser votre communauté et d’augmenter votre visibilité.

Attention cependant à respecter les caractéristiques de ce réseau social. Contrairement à Twitter, Facebook n’est pas fait pour publier plusieurs dizaines de publications par jour.

Testez pour savoir quel contenu publier sur votre page Facebook

Pour réussir vos publications, il est important de proposer du contenu qui intéresse votre audience. Vous devez donc créer votre propre contenu, mais aussi partager d’autres contenus.

Nous vous recommandons d’utiliser la règle des 30/60/10 :

  • 30% de contenu créé par vos soins comme des vidéos, des articles et des infographies
  • 60% de contenu externe comme des articles liés à votre environnement
  • 10% de contenu promotionnel pour mettre en avant vos offres

Quant au choix du contenu, cela dépend encore une fois de votre audience. Vous pouvez néanmoins vous baser sur quelques statistiques liées à la performance des publications. Selon une étude Kissmetrics les photos obtiennent 53 % plus de likes, 104 % plus de commentaires et 84 % plus de clics sur les liens que les publications sans photo. Ce chiffre est encore plus important en publiant une vidéo. 

Testez la longueur de votre publication

Il est souvent conseillé de faire de courts messages pour accompagner votre publication. Selon une étude Social Track, les publications à moins de 80 caractères génèrent jusqu’à 66 % plus d’interaction. Mais vous ne devez pas vous fier à ce simple chiffre ! Vous trouverez autant d’informations et d’études contradictoires.

La seule vérité réside dans la bonne connaissance de votre audience et dans le fait de tester !! Testez, à une semaine d’intervalle, même jour même heure, avec un contenu similaire deux messages de tailles différentes. Puis, analysez les résultats !

Utilisez le modèle AIDA pour vos publications Facebook

Très utilisé en marketing, le modèle AIDA s’applique parfaitement à Facebook et à la création de posts. 
AIDA est un acronyme pour :

  • A – Attention : le premier objectif est de capter l’attention de votre communauté et donc de vous démarquer des autres publications présentes dans leur fil d’actualité. L’attention peut être déclenchée par la mise en avant d’un visuel ou d’une vidéo.
  • I – Intérêt : il faut ensuite susciter de l’intérêt afin d’inciter l’internaute à poursuivre la lecture de votre post. Cet intérêt peut être suscité par une question ou une problématique soumise au lecteur.
  • D – Désir : le désir peut être provoqué grâce à un titre de vidéo accrocheur ou par une promesse d’offrir et d’apporter une plus-value.
  • A – Action : enfin, l’action est primordiale pour amener l’internaute à votre objectif final comme l’amener à se rendre à votre site web. Cela peut passer par la mise en avant d’un bouton 

Cette formule, à utiliser comme une feuille de route, peut par ailleurs vous aider pour la rédaction de l’ensemble de vos supports (E-mail, landing page…).

Retrouvez la suite de nos astuces le mois prochain ! N’hésitez pas à contacter nos équipes pour obtenir un accompagnement sur la mise en place de votre stratégie de social media.