Facebook Shops, ou "comment simplifier le e-commerce pour les entreprises ?"

Facebook Shops, ou « comment simplifier le e-commerce pour les entreprises ? »

Publié le 23 juin 2020

Facebook a décidé de monter en puissance et propose sur sa plateforme, Facebook Shops. Depuis un moment, Facebook envisageait de concurrencer Google et Amazon avec une plateforme de e-commerce. Cette nouvelle fonctionnalité permet de venir en soutien aux entreprises en faisant du commerce sur la plateforme bleue (vendre et encaisser). 

 

Bien que Facebook Shops soit déjà disponible aux Etats-Unis, rien n’a encore été communiqué sur un lancement à l’international. Mais, cette fonctionnalité serait attendue prochainement en France.

 

Les opportunités pour les marques à plus long terme ne sont pas négligeables. Néanmoins, cette fonctionnalité fera de Facebook une nouvelle plateforme sociale de e-commerce en offrant une expérience différente que sur Amazon par exemple.

 

Concurrence sur l’e-commerce

 

Le lancement de ce nouvel outil facile de prise en main a été annoncé par Mark Zuckerberg le 19 mai dernier, en réponse à la crise actuelle liée à la pandémie du COVID-19. En effet, nombre de commerçants ont vu leurs activités fortement impactées et, la vente en ligne s’est avérée leur seule solution pour atténuer l’impact économique.

 

Ainsi, comme vous l’aurez compris, cette crise a précipité le lancement de Facebook Shops. Par la même occasion, Facebook en a profité pour lancer d’autres fonctionnalités (nouveautés dans les lives, Facebook Rooms, etc).

 

Pour Facebook, il s’agit du développement d’un nouveau business modèle en accélérant le développement en ligne des petits commerces et relancer par la même manière, leurs ventes.

 

Après le développement ces dernières années de Facebook Marketplace, d’Instagram Shopping ou encore de Native checkout, Facebook vient affiner son développement sur l’e-commerce. Il offre ainsi, une expérience client plus fluide.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Topodium Group (@topodiumgroup) le

Fonctionnement de Facebook Shops

 

Création de votre boutique

 

Facebook Shops est une fonctionnalité gratuite où les commerçants viennent créer une boutique en ligne aussi bien pour Facebook que pour Instagram. Il vous suffira de renseigner chaque produit de votre catalogue un par un ou, d’intégrer votre catalogue produit avec votre site de e-commerce via un fichier XML.

 

Les commerçants pourront tout simplement la créer sur les pages Facebook ou Instagram existantes. Si besoin, il sera également possible de créer votre boutique via des partenaires extérieurs (Shopify, Woocommerce, BigCommerce, etc.).

 

À la manière d’un véritable site e-commerce, vous trouverez des produits mis en avant, de nouvelles collections, des fonctionnalités pour des ventes liées et bien plus encore.

Le paiement en ligne

 

Dès lors que vous souhaitez pouvoir offrir à vos clients l’opportunité de payer directement sur la plateforme avec « Check out« , des frais liés aux transactions seront appliqués. Ces frais sont de l’ordre de 5% par transaction. Pour l’heure, la fonctionnalité « Check out » n’est disponible qu’aux Etats-Unis.

 

Autrement, vous pouvez toujours renvoyer vos utilisateurs vers votre site internet pour finaliser une transaction.

 

À noter également qu’en passant par Facebook pour des achats, les données bancaires sont stockées de façon à pouvoir les utiliser sur l’ensemble des boutiques.

Service client

 

Que ce soit pour de simples renseignements, le suivi de vos commandes ou pour toutes autres demandes, vous devrez passer par les messageries de Facebook : Messenger, Whatsapp ou Instagram Direct.

 

Dans les mois à venir, vous constaterez que ces messageries auront des fonctionnalités plus poussées que le simple échange de messages.

La réalité augmentée

 

La réalité augmentée s’est imposée comme le nouvel outil permettant de se projeter dans un univers virtuel des plus réels. La technologie étant plus affinée, il vous sera possible de projeter vos utilisateurs dans leurs futurs achats. Ils pourront ainsi essayer des lunettes, des meubles en temps réel sur téléphone/tablette.

 

Pour les commerçants, il s’agit d’une fonctionnalité qui doit permettre d’offrir une nouvelle expérience client.

 

 

Parmi toutes ces fonctionnalités, certaines comme la boutique, existent déjà sur Instagram (voir exemple ci-dessous).

 

Les optimisations à venir avec Facebook Shops

 

Facebook Shops est un outil dont les fonctionnalités seront améliorées par la suite. Voici en résumé, quelques-unes que vous verrez sûrement dans les mois à venir :

  • Aide aux entreprises de la création à la mise en place d’un programme de fidélité
  • Présenter et vendre ses produits directement sur les messageries du groupe
  • Les produits présents dans les photos d’utilisateurs pourront être reconnus grâce à une intelligence artificielle. Les futurs utilisateurs pourront ainsi se renseigner et acheter.
  • Possibilité de réaliser des achats à partir de live. Les marques pourront baliser leurs produits pour qu’ils apparaissent en bas de la vidéo

Les avantages attendus avec Facebook Shops

 

Comme nous l’avons vu précédemment, Facebook Shops (et Instagram Shops) doivent permettre à Facebook de se développer dans l’e-commerce. Par ailleurs, pour les entreprises, créer une boutique en ligne avec cette fonctionnalité offre plusieurs avantages :

  • Toucher de nouveaux clients
  • Accroître l’engagement sur les réseaux sociaux
  • Développer sa présence en ligne
  • Proposer une nouvelle expérience client, fluide et simple devant mener à l’achat
  • Une mise en avant des produits plus facilement susceptible de capter l’attention des clients

Pour tous renseignements concernant l’utilisation des réseaux sociaux, la mise en place d’une stratégie liée à ces réseaux ou encore une formation personnalisée, n’hésitez pas à contacter notre équipe.