Google Data Studio : comment et pourquoi l’utiliser ?

Google Data Studio : comment et pourquoi l’utiliser ?

Publié le 27 avril 2020

Dans le digital, lorsque l’on met en place des actions marketing, il demeure essentiel de savoir mesurer et présenter les résultats obtenus. Une fois que l’on a collecté assez de données, et analysé assez de schémas, il manque toujours cette dernière pièce au puzzle : la présentation de la donnée. 

Pour cela, notre allié du quotidien, c’est Google Data Studio

À l’heure actuelle, il n’y a aucun autre outil qui lui ressemble sur le marché. Google est leader de son industrie en fournissant la possibilité de générer des rapports entièrement personnalisables et visuellement attrayants

Grâce à Data Studio, les rapports sont automatisés. 



Qu’est ce que Google Data Studio ? 

 

Google Data Studio est un outil de la suite Google Analytics 360. Son utilité est de pouvoir extraire la data de tous vos comptes Google (Analytics, Ads, Drive etc.), Facebook, Youtube et de les afficher dans un seul tableau de bord. Celui-ci est interactif (vous choisissez par exemple la plage de date que souhaitez analyser) et en plus il se met à jour en temps réel. 

En croisant plusieurs sources, il permet d’établir un rapport complet, qui couvre une très large vision de votre activité. 

Grâce aux différentes fonctionnalités de mise en page, les rapports sont très faciles à lire, et à comprendre. Ainsi, vous pouvez visualiser vos données sous forme de graphiques à barres, de courbes, de tableaux… 

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Les couleurs sont également modifiables pour créer un rapport à l’image de votre marque. Vous pouvez ajouter et personnaliser l’apparence du texte ainsi que la visualisation des données en choisissant les types de graphiques qui mettent le mieux en évidence vos résultats.



Les fonctionnalités de l’outil

 

Cet outil offre des avantages non négligeables à prendre en compte. 

Premièrement, il permet de créer des rapports personnalisables de A à Z. En effet, bien que Data Studio vous propose des templates prédéfinis, vous pouvez tout à fait partir d’un canevas vierge, afin de créer un document qui réponde parfaitement à vos besoins. 

Vous souhaitez établir un rapport concernant uniquement votre activité e-commerce ? Vos performances en SEO ? En SEA ? Avec Google Data Studio, c’est possible !

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L’outil croise plus de 200 sources de données, parmi lesquelles : Google Ads, Google Analytics, Search Console, Youtube Analytics, Bing Ads, Linkedin Ads, Facebook Ads, Pinterest Ads, Snapchat Ads, Twitter Analytics, Mailchimp…  

Cela procure un énorme gain de temps : en effet, il n’est plus nécessaire d’ouvrir chacun des comptes qui servent à analyser vos données chiffrées. Il suffit juste d’ouvrir votre dashboard pour visualiser les statistiques provenant des plateformes que vous aurez choisi de suivre.

De plus, Google Data Studio ne limite pas votre rapport à un nombre maximal de graphiques. L’outil offre la possibilité d’ajouter de façon illimitée des graphiques et des tableaux, ainsi qu’un nombre infini de lignes de données pour que vous puissiez bénéficier d’un rapport complet et exhaustif.

Avec ces fonctionnalités, l’outil permet donc de créer des rapports extrêmement détaillés et clairs.

Cerise sur le gâteau : Google Data Studio utilise les mêmes fonctionnalités que Google Docs et Google Sheets. Les rapports sont donc partageables. Vous pouvez accorder la permission de consulter les rapports et même permettre d’y apporter des changements. 

 

 

Apprendre à utiliser Google Data Studio

 

L’outil est très facile d’utilisation, et accessible à tous.

Une fois que vous vous serez connecté à l’interface, vous pourrez voir quelques exemples de rapports vous montrant les types d’informations que vous pouvez faire remonter dans vos propres rapports personnalisés. En visionnant chaque rapport, vous en saurez davantage sur les possibilités qui s’offrent à vous avec cet outil.

Pour vous guider dans vos débuts, vous pouvez cliquer sur le lien « Welcome to Data Studio ! (Démarrer ici) ». Il s’agit d’un tutoriel interactif vous expliquant, pas à pas, les nombreuses fonctionnalités de Data Studio.

De plus, Google vous fournit également une vidéo YouTube qui vous livre un aperçu rapide de l’outil.

 

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