Noël et le E-commerce : Chiffres, stratégie et conseils pour booster les ventes en fin d'année - Agence ZIP

Noël et le E-commerce : Chiffres, stratégie et conseils pour booster les ventes en fin d’année

Publié le 27 octobre 2020

Les fêtes de fin d’année, notamment Noël, sont une période cruciale pour les e-commerçants.
L’engouement envers l’achat en ligne de cadeaux pour les fêtes ne cesse de croître d’année en année.
D’après L’Express, les fêtes de Noël 2019 ont généré plus de 20 milliards d’euros en ne comptant que les achats en ligne en France.
Alors quelle stratégie mettre en place pour s’assurer une réussite de vos ventes pour les fêtes de Noël ? Quelles sont les actions qui fonctionnent pour accroître son chiffre d’affaires à cette période ?

La période phare pour les sites de e-commerce

Les Français sont nombreux à faire leurs achats sur Internet. Les nouvelles technologies ne cessent de progresser et les Français sont réactifs à l’essor des plateformes digitales. Acheter en ligne devient un reflexe commun car il faut l’avouer c’est souvent pratique, rapide, et tout spécialement en fin d’année, il faut bien avouer que cela nous évite le bain de foule. Néanmoins si dans le monde, on compte 84% de consommateurs qui feront leurs achats de Noël en ligne, en France, ils seront 78%.

Les réseaux sociaux sont une grande source d’influence ou d’inspiration dirons nous. En effet, 3 Français sur 5 trouvent utilisent Instagram, Facebook ou encore Pinterest pour trouver des idées de cadeaux et tendances.
Qu’en est-il du support d’achat préféré pour faire ses emplettes de Noël ? Sans surprise l’ordinateur est le moyen le plus utilisé pour passer des commandes en ligne. Cependant, les achats par le biais du smartphone ne cessent d’augmenter. Il est donc chaudement recommandé d’adapter l’ergonomie de son site internet pour optimiser le parcours utilisateurs sur mobile.

Vous souhaitez réaliser un beau chiffre d’affaires en ligne sur les ventes de fin d’année ? Découvrons ensemble comment procéder.

Comment optimiser votre site e-commerce pour accroître vos ventes à Noël ?

1-Optimiser le référencement de votre site web

Pour améliorer votre visibilité, en vue d’obtenir du trafic, il est indispensable de concevoir et d’optimiser votre site web pour les moteurs de recherche. Le référencement SEO est donc un axe de développement primordial pour acquérir de nouveaux utilisateurs. Cela passe par un travail de fond d’analyse, de choix des mots-clés et d’optimisation des images. Cela passe aussi entre autres par l’amélioration et l’optimisation de l’ensemble des ressources du site web et de son code source. Améliorer le référencement d’un site web est un enjeu vital qui demande beaucoup de temps et une grande exigence pour la mise en place d’une stratégie gagnante et pérenne.

2- Suggérer une liste de cadeaux de Noël

Pour de nombreux consommateurs, le choix du cadeau est souvent un casse-tête, c’est donc à vous de devenir une réelle source d’inspiration pour trouver LE cadeau idéal. Pour faciliter et accompagner l’utilisateur, vous pouvez créer une catégorie ou une sélection spéciale Noël. Il est également possible d’ajouter à votre site web un module de wishlist (liste de souhaits). Ce module permet à vos visiteurs de conserver une liste de produits à offrir ou à se faire offrir.

3- Simplifier la livraison et les retours

La livraison est aujourd’hui un enjeu crucial pour les boutiques en ligne, il s’agit pour 62% des internautes (source IFOP) du premier critère d’achat. Vous devez donc garantir une livraison avant le 24 décembre et être transparent sur vos modalités de livraison. De plus, offrir et simplifier le retour de vos articles peut être un atout et un argument rassurant auprès des consommateurs.

4- Communiquer sur les réseaux sociaux

Tout au long de l’année, vous devez veiller à échanger et à engager votre communauté, cela est encore plus vrai pendant cette période de partage que représente Noël. Pour cela, il est nécessaire d’adapter vos visuels, d’adapter votre message, mais aussi de proposer de nouveaux contenus. Vous pouvez par exemple publier des citations de noël ou encore des enquêtes pour sonder vos internautes sur leur film de Noël préféré.

5- Décorer votre boutique en ligne

Il est important que votre site reflète l’esprit de Noël. Cela passe par la création de visuels et de bannières consacrées à vos offres/produits de Noël. Vous pouvez également faire appel à une agence web pour ajouter des effets et des animations à votre site. Ces éléments permettront de susciter la curiosité et d’interagir avec vos internautes.

6- Réaliser des campagnes Google Ads

Enfin pour attirer de nouveaux utilisateurs et promouvoir vos offres de Noël vous pouvez mettre en place des campagnes publicitaires en ligne. Ces campagnes vous permettront de cibler précisément un profil d’utilisateur et donc d’accroître vos ventes.

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour vous accompagner sur la réalisation de vos projets. Nous vous accompagnons sur la mise en place de votre stratégie pour accroître vos ventes : référencement SEO, campagne Google Ads, publicité sur les réseaux sociaux

Découvrez notre infographie dédiée au E-commerce à Noël

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