Numérisation des commerçants, quelles aides pour booster sa présence web ?
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Numérisation des commerçants, quelles aides pour booster sa présence web ?

Publié le 27 novembre 2020

La fameuse deuxième vague de la pandémie lâche peu à peu son emprise sur les populations en occident. Ce second confinement aura eu un certain impact encore sur nos vies et nos activités professionnelles. Nous sommes sensibles au fait que de nombreux commerces sont toujours impactés et qu’ils n’ont pas nécessairement acquis une maturité numérique pour protéger leur activité en ces temps difficiles.

 

De plus, les consignes et communication de nos gouvernants ne sont pas toujours limpides quant aux aides et structures de soutien auxquelles il vous est possible de faire appel.

 

En tant qu’acteur Breton du numérique Beable/Zip a pensé à vous en préparant cette synthèse de liens utiles. L’objectif est de présenter ici les niveaux d’aide financière, mais aussi les ressources en ligne principales pour organiser un dispositif numérique de secours.

 

1. Covid-19 – Prise de conscience du besoin de numérisation des commerces

Besoin fort de développement digital

 

Une grande partie des petits commerces dits “non essentiels” s’est vue contrainte une fois encore de fermer ses portes au public. De là naissent 2 typologies de commerçants plus ou moins impactés économiquement. 

 

Ceux qui vendent un service dont la vente à distance s’avère compliquée voire impossible (ex: une coupe de cheveux). Et dans un autre cas, les établissements qui vendent des biens de consommation (repas, livres, mobilier etc.) qui ont l’opportunité de vendre en ligne. Cependant le constat sur la numérisation de ces dernières n’est pas réjouissant.

 

En effet, à titre d’exemple, seuls 32% des TPE dispose actuellement de leur propre site web. Ce qui est trop peu lorsque l’on sait à quel point les dispositifs digitaux ouvrent des solutions de vente parallèles qu’un point de vente physique ne peut atteindre.

 

La vente en ligne au secours de l’économie

 

L’État a donc récemment réaffirmé sa volonté de soutenir les entreprises dans leur développement digital afin de limiter l’impact énorme de la Covid-19 sur l’économie.

 

Bruno Le Maire, ministre de l’économie a invoqué dans son point presse du jeudi 29 octobre, un renforcement du plan de financement visant à aider les commerces et industries dans cette optique. 

 

Faire développer un site internet professionnel, mieux se référencer localement, accroître sa notoriété sur les réseaux sociaux sont quelques actions évoquées.

 

Selon une étude du fournisseur de CMS Prestashop, les entreprises disposant d’un site internet, de réseaux sociaux et pratiquant l’emailing ont été globalement moins touchées par l’impact du confinement au printemps 2020. 

 

2. Quelles sont les aides possible pour la transformation numérique ?

Aide nationale pour la numérisation des commerces

a. La structure gouvernementale France Num

 

France Num est l’initiative de référence de l’État en matière de numérique. Cette structure œuvre pour l’accompagnement à la digitalisation des entreprises du territoire français. Tous les jours sur son site, vous y retrouvez un condensé de l’actualité concernant les aides à la numérisation mises en place.

De plus, le site propose un ensemble de ressources très utiles comme :

 

b. Le site du ministère de l’économie

 

Vous souhaitez trouver une solution technique pour mettre en place un site marchand ?

→ Le site du ministère de l’économie met à votre disposition une liste de solutions techniques aux tarifs préférentiels pendant la crise ici.

 

Il est également question de solutions de paiement et de livraison, des ressources utiles pour un système de Click & Collect. Enfin vous pourrez y trouver une liste de marketplace vous permettant d’être visible et vendre vos articles en ligne rapidement.

 

On y retrouve des plateformes nationales comme Le Bon Coin et Cdiscount mais aussi le site Ma Ville Mon Shopping développé par La Poste qui permet aux commerces locaux de se référencer et profiter du système logistique du groupe jaune et bleu.

 

Enfin, voici une liste de conseils de base pour renforcer votre présence en ligne à travers ce petit guide.

 

 

Aide régionale pour la numérisation des commerces

 

a. La Chambre de Commerce et d’Industrie

 

Le réseau de CCI se mobilise sur tout le territoire national pour vous conseiller et vous proposer une aide financière pour moderniser votre dispositif digital.

 

Que vous soyez une TPE-PME ou une TPI-PMI, cela commence par un audit simple via ce questionnaire. Suite à cette enquête, vous serez recontacté par un conseiller personnel, qui vous aidera et vous assistera dans la mise en place de solutions d’urgence.

 

D’ici quelques jour, la CCI Bretagne par exemple, devrait mettre à disposition un guide “kit de survie” pour les commerçant impactés par les fermetures au public. Renseignez vous auprès de votre CCI pour plus de conseils sur rendez-vous.

 

Les réseaux sociaux sont également un terrain fertile à l’entraide comme en témoigne cette page Facebook créée par la CCI de Bordeaux Gironde. Objectif : relayer les offres, répondre aux questions en direct, décrypter l’actualité.

 

b. Aide locale et dispositifs d’entraide

 

Vous avez fait une demande d’aide auprès des institutions nationales et régionales en vigueur ? C’est parfait. 

 

Maintenant étant donné le contexte actuel, il se peut que la réactivité de ces dernières se fasse attendre. Voilà pourquoi il vous faut continuer d’agir rapidement. A cela, les solutions et initiatives locales sont un bon compromis avec un impact non négligeable.

Dirigez-vous en priorité vers votre mairie, pour connaître les mesures prises directement dans votre ville, ensuite échangez avec les autres commerçants et voyez comment référencer rapidement vos offres en ligne.

 

La mairie

  • Site web regroupant les fiches établissement des commerçants 
  • Cellule de crise téléphonique et Numéro Vert 
  • Solution de Click & Collect local et mutualisée

 

Les associations de commerçants

  • Contactez les associations de commerçants près de chez vous, par exemple les vitrines de Brest 

 

Les réseaux sociaux

  • Rejoignez les groupes Facebook d’entraide de commerçants
  • Recherchez les groupes Facebook d’entraide citoyenne par ville
  • Partagez et diffusez vos offres en ajoutant le #SolidariteCovid19

 

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