Podcast, quels sont les intérêts à développer ce format ?

Podcast, quels sont les intérêts à développer ce format ?

Publié le 23 juillet 2020

Un temps répandu puis délaissé, le podcast revient en force ces derniers temps. Les opportunités offertes par ce moyen de diffusion en terme de référencement et d’audience ne sont pas négligeables.

 

Ce format numérique audio était adapté auparavant car en adéquation avec les moyens de l’époque et notamment les Ipod. Les podcasts pouvaient être téléchargés et écoutés sans connexion à internet. Mais, c’est avec l’avènement du partage de contenu vidéo sur les divers plateformes que nous connaissons aujourd’hui (Youtube notamment) que le podcast a été mis de côté pendant un temps.

 

À présent, ce format est à nouveau de retour. Nous faisons un tour du sujet pour vous aider à mieux l’appréhender et éventuellement vous permettre de vous lancer.

 

Podcast interview

Le podcast en définition

 

Pour être le plus concis, un podcast permet de diffuser des fichiers audio et vidéo en ligne et de les écouter n’importe où et à tout moment. Il est également possible de les télécharger et de les écouter hors connexion.



Ce format audio/vidéo représente pour les influenceurs, les entrepreneurs et les spécialistes du marketing, une opportunité pour développer l’audience.

Quels sont les liens entre Podcast et optimisation SEO ?



Le format podcast commence à prendre son intérêt en 2018, quand Google annonce lui donner plus d’importance dans son moteur de recherche.

 

C’est ainsi, que Google Podcasts voit le jour, permettant aux internautes d’écouter un podcast via cette application partout dans le monde. Plus récemment, une version desktop de Google Podcasts a vu le jour.

 

Puisque Google y a donné beaucoup d’importance, se pose naturellement la question de savoir si ces Podcasts seront référencés sur le réseau de recherche (SERP) et comment y parvenir. Sachez que Google indexe désormais les podcasts dans ses résultats.

 

Voici quelques informations qui pourraient vous aider à y voir plus clair :

 

Retranscrire le script de votre podcast

 

Le podcast reste une forme de contenu à optimiser. Pensez donc à le retranscrire sous la forme d’un script. Vous aidez ainsi Google à mieux comprendre vos différents podcasts et vous améliorez le référencement de ces derniers.

 

Un point à ne pas négliger : le fait de retranscrire permet de rendre votre contenu et votre site plus accessibles, notamment aux malentendants.




Identifier les mots-clés stratégiques

 

Tout comme des articles de blog, optimisez vos titres et descriptions. Ajoutez des mots-clés et expressions que vous utilisez régulièrement sur votre site mais aussi en lien avec votre sujet.

Partez du principe que vous devez prononcer des mots-clés susceptibles d’optimiser votre stratégie SEO sur votre site et votre page.

 

De la même manière, lors d’un enregistrement audio, vous aurez tendance à utiliser des phrases plus longues. Ne négligez pas la “longue traîne” en vous positionnant sur des questions et expressions apportant une réponse précise à une interrogation.

 

Vous avez pour cela des outils adaptés à la recherche de mots-clés (Ubersuggest, Keyword Planner, les recherches associées).



Optimiser la page de vos podcasts

 

Lorsque vous allez créer votre page podcast sur votre site, assurez-vous de le rendre aussi clair que possible. Après avoir optimisé votre contenu et votre page, vos chances de rester visible sur le réseau de recherche sont plus grandes. Les internautes trouveront plus rapidement le contenu qu’ils sont venus chercher.

 

Pour que votre contenu remonte dans Google Podcast, faites en sorte de proposer un flux RSS adapté aux exigences de Google.

Quels sont les types de podcast ?

 

Le podcast permet de toucher différents sujets. Voici le type de podcasts qu’il est possible de trouver :

 

  • Podcasts radios (réécoute, replay)
  • Podcasts natifs (créations diffusées sur internet sans étapes intermédiaires)

Quels sont les formats ?

 

Ils existent différents formats, mais les plus courants sont :

  • Les interviews de personnalités, experts
  • Les podcasts de fiction
  • Les podcasts dans un but d’apprentissage (expertise d’un savoir-faire)
  • Les formats de conversations
  • Podcasts sous la forme d’un documentaire

Quelles sont les plateformes de stockage de podcasts ?

 

Pour les créations de podcasts, les offres d’hébergement sont nombreuses. Nous avons sélectionné pour vous le top 5 des meilleures plateformes d’hébergement :

 

La majorité des sites de podcast sont payants. Néanmoins, des solutions gratuites existent aussi.

Où pouvez-vous trouver des podcasts ?

 

Les plateformes pour écouter des podcasts ne manquent pas. À vous de faire votre choix selon vos objectifs. Voici une petite sélection à découvrir :

  • Google Podcast (simple, efficace, avec peu de fonctionnalités)
  • Spotify, Deezer et Apple (si vous connaissez déjà ces plateformes, vous ne serez pas perdu et vous prendrez vite la main)
  • Podcast Addict (référence en la matière pour une grande variété de contenus)

Quels sont les avantages de ce format ?

 

La création d’un podcast demande du temps et de l’optimisation pour réussir à toucher son public. Pourtant, elle offre des avantages majeurs en se positionnant comme concurrent direct des médias classiques. En voici quelques-uns :

 

  • Seul format qui permet d’aller au fond des sujets
  • Les contraintes liées au temps et au coût sont plus faibles
  • Ne nécessite pas d’investir dans du matériel dernier cri pour créer un contenu de qualité
  • Permet aux personnes de s’intéresser à un sujet sans pour autant rester fixer dessus (contrairement aux vidéos)
  • Facile à écouter, notamment dans les transports en commun
  • Permet d’offrir un contenu différenciant tout en touchant un nouveau canal de communication
  • Le taux d’engagement est plus fort comparé à d’autres médias (vos clients y accordent plus d’attention)
  • Vous permet d’élargir votre réseau et votre audience
  • Nouvel outil d’acquisition car vous pouvez montrer votre expertise
  • Très bon outil pour développer votre référencement naturel
  • Il y a peu de compétition ce qui vous permet d’avoir un avantage sur vos concurrents

Conclusion


Nous pouvons affirmer que le podcast s’annonce comme l’avenir du référencement. Avec l’avènement de la recherche vocale, il prend tout son sens.

Par conséquent, si vous souhaitez développer votre marque, montrer votre expertise et vous différencier de vos concurrents, le podcast est la nouvelle solution qu’il vous faut.

Au sein de ZIP agence digitale, nous vous accompagnons dans le développement de votre marque en ligne en vous offrant les solutions et services adaptés à vos attentes.