Qu'est-ce que la SERP ?

Qu’est-ce que la SERP ?

Publié le 19 août 2020

Quelle est la définition de la SERP ?


La SERP ou Search Engine Results Page, désigne la page web qui s’affiche lorsque des résultats de recherche sont générés par un moteur de recherche. Cette page est différente selon la requête de l’internaute.

Que trouve-t-on dans la SERP ?


Avant de vous expliquer en détail la SERP, sachez que celle-ci diffère en fonction de l’orthographe de la requête, des jours, de l’utilisateur et du support (desktop ou mobile).

 

Ensuite, les différentes mises à jour de Google impactent l’affichage de la SERP. Le plus souvent, elle est composée de 10 liens mais des snippets peuvent s’y ajouter.

 

Voici précisément ce que vous trouverez dans une SERP :

  1. Annonces Google Ads
  2. Liens pertinents
  3. Le featured Snippet
  4. Les Rich Snippets
  5. Les autres types d’affichage dans la SERP

 

1- Les annonces Google Ads

 

Les entreprises qui souhaitent faire de la publicité sur une recherche de mots-clés, verront leurs annonces Google Ads s’afficher sur la SERP précédées du terme “annonce”.

 

Ces annonces s’affichent soit en haut de page (4 maximums), soit en bas de page (3 maximums).

Tout d’abord, la position des annonces dépend de leur qualité et de leur pertinence. Ensuite, c’est un système d’enchères qui met en concurrence les différents annonceurs, et qui détermine l’ordre des annonces sur la SERP. Pour optimiser votre référencement payant (SEA), prenez donc en compte la qualité (pertinence) de vos annonces et le budget que vous y dédiez.

SERP Google Ads

2- Les liens pertinents

 

Lorsque vous tapez une requête sur un moteur de recherche, vous trouvez des liens pertinents. Vous pouvez avoir jusqu’à 10 liens pertinents sur la SERP. Ces résultats organiques sont le fruit d’un travail sur le référencement naturel (SEO) pour apparaître dans les meilleures positions sur la SERP.

 

Ainsi, vous trouverez les éléments suivants :

  • le lien URL du site,
  • un titre de la page du site et une description de son contenu,
  • le détail des produits/services proposés,
  • des dates,
  • un aperçu, etc.

 

Ci-dessous, un exemple d’une page ne comportant que des liens pertinents (aucune annonce Google Ads) :

 

SERP - Liens pertinents

3- Les Featured Snippets

 

Un Featured Snippet représente un encadré affiché dans le résultat de recherche. Il a pour but d‘apporter en partie, ou en totalité, une réponse à la requête/question d’un internaute. Cette réponse s’affiche au-dessus du résultat organique de la page de recherche. On va alors parler de position 0 dans la SERP. 

 

Ces Featured Snippets sont présentés de plusieurs manières :

 

  • Liste à puces
  • Liste numérotée
  • Tableau
  • Image
  • Texte simple


Voici un exemple de position 0 sur la requête “circuit découverte paris” :

 

Position 0 dans la SERP

4- Les Rich Snippets

 

Un rich snippet ou extrait enrichi est un descriptif d’une partie du site qui vient enrichir les résultats de recherche. Ils apportent des informations supplémentaires dans la SERP. Google considère que ces informations peuvent guider l’internaute dans sa navigation sur la page des résultats de recherche.

 

Ce sont des balises structurées présentes dans le code HTML d’une page. Ainsi, l’intégration des balises s’effectue via le protocole “schema.org” qui permet de coder ces données structurées. Les rich snippets ont un but précis : améliorer l’expérience utilisateur.

 

Sachez toutefois que ce n’est pas parce que vous avez optimisé votre contenu pour des rich snippets que celui-ci apparaîtra dans la SERP.

 

Enfin, il n’est pas nécessaire d’être en position 1 pour faire apparaître des rich snippets dans la SERP.

 

Les Rich Snippets se présentent sous diverses formes :

  • Recette de cuisine
  • Événement
  • Avis
  • Musique
  • Produit
  • Personne
  • Entreprise
  • Application

 

5- Les autres types d’affichage dans la SERP

 

Google multiplie les innovations dans la SERP avec de nouveaux formats d’affichage qui ont un seul intérêt : faire rester l’internaute sur Google et lui permettre de trouver l’information qu’il cherche dès la page de résultats ou sur l’un de ses services.

 

Voici quelques exemples de nouveaux affichages présents sur la SERP :

 

  • Annuaires
  • Google My Business
  • Les FAQ
  • Articles journalistiques
  • Réseaux sociaux
  • Réservation billets / hôtels, etc.

 

Impact des mises à jour Google sur la SERP

 

Régulièrement, Google effectue quelques tests et réalise d’importantes mises à jour sur son algorithme. La dernière en date est le « May 2020 Core Update », survenue après une précédente mise à jour effectuée en janvier.

Cette dernière mise à jour impacte le classement des résultats de recherche sur son moteur et se fait généralement ressentir dans tous les pays.

 

Par ailleurs, la mise à jour BERT intervenue en 2019, fût majeure. Elle a permis une meilleure compréhension des phrases qui composent les requêtes.

 

 

Comme vous l’aurez compris, ces évolutions impactent directement l’affichage de la SERP et vous oblige à vous adapter aux résultats de recherche. Par conséquent, vous devez optimiser votre temps entre le contenu de vos pages et l’optimisation SEO.

 

Pour Google, l’objectif est simple : offrir une meilleure expérience à l’utilisateur.

 

Cependant, toutes ces évolutions alourdissent la SERP, et il est de plus en plus difficile de calculer le réel impact (taux de clics) entre les liens naturels, les payants et les différents snippets.

Optimisation SEO et SERP

 

Pour avoir une excellente position sur la SERP et cela de manière organique, tout site internet doit être optimisé sur le plan du SEO.

 

Ainsi, pour un site vitrine ou un site marchand, il est important de réussir à se positionner sur des mots-clés et expressions intéressants qui doivent déboucher sur des clics et potentiellement sur des ventes.

 

À présent, vous savez que pour apparaître en meilleure position dans la SERP, il faut non seulement respecter les règles en matière d’optimisation « ON SITE » mais aussi offrir une expérience utilisateur réussie en répondant à leurs requêtes.

 

 

Au sein de ZIP Agence Digitale, nous développons des sites internet selon les critères de référencement SEO. Nous nous assurons que votre site apparaisse dans les premières positions dans la recherche organique et nous l’optimisons pour le featured et les rich snippets selon vos attentes.

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