Référencement et sécurité : l'importance du HTTPS

Référencement et sécurité : l’importance du HTTPS

Publié le 1 juillet 2019

C’est officiel ! Google a annoncé qu’il prendra désormais en compte le « HTTPS » lors du classement des pages sur la SERP (pages des résultats de recherche). Le moteur de recherche privilégie de plus en plus les sites qui optimisent l’expérience utilisateur.

Parce que ZIP mise sur l’anticipation, nous vous conseillons de passer votre site en HTTPS, pour des raisons de sécurité et de référencement.

Pour cela, il est important que vous mettiez en place rapidement un certificat SSL sur votre site.

 


Qu’est-ce que le certificat SSL ?

 


Le protocole Https d’un site permet aux visiteurs de vérifier l’identité et la fiabilité de ce site, via un certificat d’authentification.

Ce certificat d’authentification (le certificat SSL), est délivré par des organismes de confiance, appelés Autorités de Certification.

 

Le prix d’un certificat SSL varie généralement de 9 à 50 € par an, mais peut parfois atteindre 500 € selon la prestation proposée.

Il existe également des certificats gratuits, cependant, ces certificats sont plutôt adaptés à une utilisation personnelle. Pour protéger un site internet, le certificat doit donc obligatoirement être délivré par une Autorité de Certification.

 


Le HTTPS : un double enjeu sur le web  

 


Depuis janvier 2017, Google Chrome et Mozilla Firefox souhaitent augmenter l’utilisation du « https ». Pour cela, ils ont commencé à identifier et signaler les sites Web qui recueillent des informations sensibles sans utiliser de protocole sécurisé.

En effet, le protocole HTTPS transmet les données de manière cryptée, afin de sécuriser la navigation de l’utilisateur et de protéger ses données.


Le HTTPS est donc doublement important.

Premièrement, il permet de gagner la confiance de Google. En effet, le moteur de recherche favorise les sites qui garantissent une navigation fluide et des données sécurisées.

Ensuite, le https garantit une certaine sécurité à l’internaute, qui est rassuré notamment sur un site e-commerce où la possibilité de transaction est accrue, avec un échange de données sensibles.

 

En effet, le cadenas vert symbolisant le “S” du “http”, légitime votre site aux yeux des internautes, et accroît la confiance qu’il a pour votre site.

Récemment, Google a annoncé que d’ici 2020, les positions des sites non sécurisés, descendraient drastiquement sur la SERP.

Il est donc primordial que vous passiez d’un site http à un site https. Cependant, cette manipulation requiert de véritables compétences pour ne pas influer négativement sur votre référencement.

 

C’est pour cela que ZIP vous accompagne dans l’installation de votre certificat. Contactez-nous pour en discuter.