Remarketing : les bonnes méthodes pour convertir - ZIP Agence Digitale

Le remarketing : mieux segmenter pour régner

Publié le 20 juin 2017

97% des visiteurs de votre site le quittent sans convertir. Cependant, une majorité pense encore aux produits consultés, même s’ils ont choisi de ne pas l’acheter directement pour différentes raisons. A vous de leur rappeler votre existence et leur désir d’acheter vos produits !

 

 

Définition

Le remarketing permet de diffuser des annonces publicitaires auprès d’internautes qui ont déjà visité votre site ou utilisé votre application. Lorsqu’un internaute quitte votre site sans effectuer d’achat, vous pouvez le recontacter ultérieurement par le biais d’annonces pour le pousser à revenir sur votre site.

Cette technique offre des points de contact opportuns pour toucher les utilisateurs lorsqu’ils sont les plus à même d’acheter vos produits.

 

Mesurer l’intention d’achat

Tous vos visiteurs n’ont pas les mêmes intentions, et cela peut se constater en analysant leur parcours utilisateur et leurs interactions. Il est essentiel de mesurer la profondeur de l’intention de l’utilisateur pour cibler uniquement les visiteurs les plus à même de convertir.

En général, ceux qui ont effectué une action sur votre site comme le téléchargement d’une plaquette ou l’abonnement à votre newsletter sont plus intéressés par vos produits qu’un utilisateur ayant consulté seulement votre page d’accueil.

 

Personnaliser ses annonces de remarketing

Créer des annonces personnalisées selon vos différentes cibles vous permettra d’avoir plus de résultats qu’une seule annonce pour tous vos visiteurs. Ils n’ont pas effectué les mêmes actions, n’ont pas consulté les mêmes produits ; ils ont des besoins différents.

A vous d’analyser leur parcours et de créer des annonces spécifiques à vos listes de remarketing. Faites une liste pour les visiteurs ayant abandonné leur panier, une pour les visiteurs ayant rempli un formulaire de contact, un pour ceux qui ont téléchargé une plaquette, etc. A partir de là, créez des annonces personnalisées selon ces actions et les produits consultés par les internautes. Le remarketing dynamique permet de montrer à nouveau à l’utilisateur les produits qu’il a consulté sur votre site.

 

Varier les annonces de remarketing

Cela peut être lassant pour les internautes de voir pendant un mois la même publicité de votre marque et de vos produits. Ainsi, créez plusieurs annonces pour une même liste qui pourra changer chaque semaine. Vous pouvez commencer par une annonce basique, et la personnaliser de plus en plus, en terminant par une promotion ou un code de réduction pour les pousser à l’achat. Attention !

Ne fixez pas la même durée de campagne pour tous vos produits : une voiture n’a pas la même valeur qu’une poêle, son achat nécessite un temps de réflexion plus important que quelques semaines. Il est également possible de varier les emplacements de vos annonces, avec le réseau Display et Search de Google Adwords et les différents réseaux sociaux comme Facebook.

 

Fidéliser vos clients

Le remarketing ne sert pas qu’à faire revenir les visiteurs qui n’ont pas acheté du premier coup sur votre site. Il est intéressant de re-cibler vos clients actuels en les remerciant d’avoir passé commande chez vous.

Vous pouvez leur fournir un code de réduction par une bannière publicitaire pour les inciter à revenir sur votre site et devenir des clients réguliers et fidèles. Acquérir de nouveaux clients est une bonne chose, mais les conserver est encore plus utile !