Réseaux sociaux : les tendances en 2018
Réseaux sociaux : les tendances en 2018
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Réseaux sociaux : les tendances en 2018

Publié le 30 mars 2018

Les réseaux en 2018 c’est avant tout :

La mobilité et les smartphones !

La vaste majorité des utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, le font via les applications mobiles sur smartphone :

  • Facebook : 94%
  • Instagram : application mobile, la majorité des utilisateurs.
  • Twitter : 82%
  • LinkedIn : 60%
  • Pinterest : 80%

… Snapchat : application mobile, la majorité des utilisateurs.

 

Les stories plus utilisées que jamais 

Les Stories sont partout (à l’origine sur Snapchat mais maintenant en particulier sur Instagram, Facebook mais aussi Whatsapp avec les « status ») et elles ne sont pas prêtes de partir ! Instagram Stories était probablement le plus gros changement dans l’UX d’Instagram, et ses implications marketing sont énormes.

Les comptes de plus de 10 000 abonnés peuvent désormais ajouter un lien directement sur leurs stories pour rediriger vers un produit par exemple. Sachant que tous les autres comptes ne peuvent mettre qu’un lien externe dans leur biographie.

Voir quelques exemples de stories ci-dessous : pour la nouvelle publication d’un article de blog, pour la mise en avant d’un lieu physique (ici le musée d’arts de Nantes) ou pour inciter vos followers à vous suivre également sur un autre réseau social (voir ici avec Guillaume Gibault, fondateur de la marque Le Slip Français).

story-instagram-musee-nantes story-instagram-article-blog story-instagram

 

Livestreaming : Facebook, Instagram, Youtube…

Les lives sont accessibles sur toutes les plateformes sociales que nous verrons aujourd’hui : via sa page facebook, instagram, twitter… et bien sûr youtube (lié à Google plus).

  • engagement important 
  • meilleur taux de conversion, notamment par rapport à une vidéo classique : génération de leads, achats…
  • proximité avec son audience
  • transparence 

 

Le social commerce, un atout pour le futur du e-commerce

Tendance forte sur les réseaux sociaux en 2018 : le lien direct entre les réseaux sociaux et votre e-commerce. En supprimant la friction qui existait jusque là, les utilisateurs des réseaux sociaux sont maintenant à un clic de l’achat.

Amazon Spark, le réseau social hybride d’AmazonPrime (2017)

Cette nouvelle plateforme sociale hybride, mi-Instagram, mi-Pinterest ajoute une pierre à l’édifice déjà colossal Amazon et propulse le géant dans la galaxie réseaux sociaux.
Le principe : des photos des produits AmazonPrime prises directement par les utilisateurs et partagées sur le réseau : https://www.amazon.com/Spark/

Instagram Shopping

Vous faîtes du e-commerce, vous avez un compte Instagram et un flux de produits physiques défini via un partenaire d’intégration (facebook, google, shopify…) ?

Alors cette nouvelle fonctionnalité d’Instagram va vous intéresser ! Elle permet aux utilisateurs du réseau social d’accéder directement aux produits et services présents sur les publications mises en ligne : https://vimeo.com/209655799

L’avenir du e-commerce est assuré.

 

Influencer marketing

Avez-vous déjà fait appel à un influenceur pour parler de votre marque, de vos produits ou service ? Cette stratégie sur les réseaux sociaux est l’une des plus profitables en 2018.

Quand des célébrités aux millions de followers essaient de vendre un produit ou service, personne n’y croit vraiment… Le marketing d’influence fonctionne toujours à la seule condition que l’influenceur et sa communauté se considèrent d’égal à égal… C’est pourquoi un micro-influenceur doté d’une plus petite communauté, moins de 100 000 membres, profite de followers plus actifs et loyaux ! On observe en moyenne un taux d’engagement 60% supérieur par rapport aux publications de promotion mises en ligne par de plus gros influenceurs.

C’est donc là aussi une tendance social media forte et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Les marques l’ont bien compris et « l’influencer marketing » pèse déjà 1 milliards de dollars de dépenses annuelles.

A noter que c’est toujours l’un des canaux marketing les moins utilisées… pourtant c’est actuellement un des canaux où l’attention est la plus forte (notamment sur Instagram pour les moins de 30 ans) et où le billet d’entrée reste très accessible !

Vous pourrez trouver en ligne des plateformes qui classent les influenceurs par secteur d’activité, selon leur nombre d’abonnés, le taux d’engagement généré… Par exemple, voici un comparatif pour le domaine du voyage :

influenceur marketing voyage

 

Utilisez le social messaging et les chatbots en 2018

Les choses changent dans le domaine du service client notamment… Les personnes avaient l’habitude de communiquer avec les entreprises via téléphone ou email.

…mais la tendance est aux messages et chats sociaux.

Facebook a mené une étude sur 12500 personnes à travers 14 marchés pour comprendre l’attachement aux chats d’entreprises pour les services clients notamment :

  • 56% préfèrent dorénavant envoyer un message que d’appeler
  • 61% aiment recevoir des messages personnalisés de la part d’entreprises
  • Plus de 50% préfèrent acheter à une entreprise avec laquelle elles pourront avoir un contact par message direct.
  • Les Millenials et la Génération Z (née après 1995) vont être les clients de demain et ils adorent les messageries sociales !

 

Il faut savoir qu’il y a plus d’utilisateurs actifs sur ces messageries que d’utilisateurs sur l’ensemble des réseaux sociaux.

Les plus grosses plateformes de messagerie sociale sont : facebook messenger, whatsapp, wechat…

utilisation-messagerie-sociale-par-pays-2018

Source

Les chatbots pour automatiser 

En lien avec le social messaging, nous voyons de plus en plus de chatbots se développer, notamment sur Facebook messenger. Une étude par Oracle nous apprend que 80% des cadres dans les domaines vente & marketing utilisent déjà ou prévoient d’utiliser un chatbot avant 2020.

Les chatbots peuvent être programmés pour répondre en automatique à des questions d’utilisateurs pour votre département marketing, vente, votre service client…

 

Publicité sur les réseaux sociaux

Pour combattre la baisse de portée de leurs publications naturelles, les entreprises se tournent de plus en plus vers la promotion via la publicité sur les réseaux sociaux. Il y a environ :

6 millions d’annonceurs sur Facebook
2 millions sur Instagram (le deuxième million a été acquis en l’espace de 6 mois…)

Chaque année, les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux augmentent en moyenne de 20% et nous comprenons pourquoi lorsque l’on voit les possibilités de ciblages très poussées… Lire notre article sur le remarketing.

A ce rythme, des projections permettent d’estimer que les dépenses publicitaires digitales dépasseront celles du « Print » en 2020.