Tendances E-commerce à suivre en 2017 - ZIP Agence Digitale

Tendances E-commerce à suivre en 2017

Publié le 5 juillet 2017

Dans cette publication nous allons vous présenter quelques tendances e-commerce à connaître en 2017 !

 

L’expérience utilisateur au centre de votre stratégie e-commerce

Pour proposer la bonne offre, à la bonne personne au bon moment, il est important pour un site e-commerce de récolter des données sur l’utilisateur. Des outils d’analyse vous permettent de comprendre les interactions et blocages éventuels rencontrés par le visiteur.

Afin d’avoir une vision claire du parcours utilisateur, toutes vos données marketing offline/online devront ensuite être traitées. Certaines start-up proposent maintenant des plateformes de marketing prédictif pour :

– identifier les parcours et besoins clients avec précision

– faciliter l’acquisition de clients rentables

– déployer des campagnes marketing omnicanal pertinentes et individualisées

– identifier la part de son chiffre d’affaires réalisée en e-commerce

Nous pouvons par exemple citer Advalo.

Tendances e-commerce 2017

 

Les terminaux mobiles en augmentation : « mobile-first »

En 2016, le trafic mobile mondial a dépassé pour la première fois le trafic provenant d’ordinateurs (source : lesechos.fr). Alors qu’auparavant nous parlions de « mobile-friendly », il convient maintenant d’utiliser l’expression « mobile-first ».

Cela signifie que, les projets digitaux doivent être pensés en premier lieu pour les appareils mobiles puis avoir une version adaptée aux ordinateurs. Il faut proposer une expérience utilisateur parfaite sur mobile et encore davantage lorsque l’on parle de site e-commerce.

Nous sommes de plus en plus en situation de mobilité, les sites doivent donc offrir une navigation ergonomique, intuitive et des pages rapides à charger. En 2018, Google va déployer son nouveau système d’indexation « mobile-first ».

Qu’est ce que cela signifie ? Actuellement, pour analyser le contenu d’un site, Google explore prioritairement le contenu affiché pour les ordinateurs pour comprendre sa pertinence et proposer un résultat (sur toutes les versions de son moteur de recherches). En 2018, le nouvel index Google prendra comme référence les contenus mobiles. Pour se démarquer, booster son référencement et son taux de conversion :  misez mobile !

 

Le social login pour augmenter vos conversions

Je peux parier que vous avez déjà été ennuyé à l’idée de créer différents comptes clients sur de nombreux sites ?

Avec le social login, vous pouvez utiliser vos profils sociaux pour créer votre compte utilisateur e-commerce en quelques clics. Les données principales de l’acheteur sont renseignées automatiquement, cela lui fait gagner du temps et augmente votre taux de conversion. Voici quelques chiffres pour mettre en avant le social login :

  • 86% des utilisateurs déclarent être dérangés par le fait de créer un compte utilisateur lorsqu’ils doivent tout renseigner eux-mêmes.
  • 75% des utilisateurs ayant perdus leur mot de passe ou login quittent le site sans même utiliser l’option mot de passe oublié…
  • Avec 2 milliards d’utilisateurs, Facebook permet d’utiliser le social login très facilement (tout comme twitter, linkedin…).

Le social login a un autre avantage de taille. En effet, on estime que l’on récupère 50 fois plus de données qu’avec un identifiant traditionnel : des données socio-démographiques et affinitaires… 

 

Les chatbots et le Machine Learning

Les chatbots existent depuis de nombreuses années mais font un retour fracassant dans le paysage numérique. En effet, leur rôle est dorénavant bien plus puissant grâce à la possibilité de récolter de nombreuses données sur les utilisateurs (big data) et la capacité d’apprentissage des machines (machine learning).

Les chatbots vont révolutionner les relations des e-commercants avec leurs clients pour converser en instantané. Il faut savoir qu’il est désormais possible de créer un chatbot en moins de 10 minutes sur Facebook Messenger grâce à des outils comme chatfuel par exemple ou encore sur Twitter, WhatsApp ou pour SMS.

On estime que près de 34000 chatbots ont vu le jour sur Facebook messenger depuis début 2016. D’ici quelques années, la majorité des applications mobiles se déplaceront vers des plateformes de messaging avec bots pour engager un utilisateur ou répondre à un client. Lire notre article sur les chatbots, cliquez ici.

 

Résumons, pour votre stratégie e-commerce en 2017 :

– L’expérience utilisateur doit être au centre de vos actions : récoltez, traitez et utilisez les données utilisateurs et clients.

– Mettez les terminaux mobiles au centre de vos priorités

– Installez un outil de social login pour convaincre à l’inscription et à l’utilisation sur la durée

– Explorez les possibilités du machine learning avec l’exemple des chatbots…

Zip vous accompagne sur tous ces sujets grâce à nos expertises en termes de transformation digitale et de stratégie e-commerce.