Instagram, un réseau social incontournable pour les entreprises
Instagram, un réseau social incontournable pour les entreprises
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Instagram, un réseau social incontournable pour les entreprises

Publié le 15 avril 2019

De nos jours, Instagram est une grande tendance pour les entreprises.
Placé 6e dans le top 20 des plateformes en 2019 avec 1 milliard d’utilisateurs actifs, c’est un réseau social à ne pas mettre de côté pour les professionnels, celui-ci étant vite devenu viral dès son arrivée en 2010.
Les entreprises se doivent d’être de plus en plus présentes sur Instagram, et elles l’ont bien compris. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
Instagram c’est 9 millions de posts, 44 000 profils Instagram Business d’après une étude menée par Quintly pour en savoir plus sur le profil des utilisateurs.

 

5 raisons d’utiliser Instagram pour une entreprise 

 

Des dizaines et millions d’utilisateurs (actifs et réguliers)

Instagram a dépassé Twitter en deux fois moins de temps, et deux ans de moins que Facebook pour atteindre la jauge de 150 millions d’utilisateurs actifs. Les utilisateurs sont nombreux, engagés, et réguliers grâce à l’application intuitive et addictive.

 

Vos concurrents le font déjà

La concurrence ne vous fait pas peur ? Méfiez-vous ! Certains concurrents peuvent avoir une longueur d’avance sur vous. Regardez les entreprises dans le même domaine d’activité que le vôtre et observez ce qu’ils font. L’objectif n’étant pas de juger, mais d’analyser ce qui peut marcher auprès de votre clientèle, et comment vous pouvez vous démarquer par rapport à vos concurrents. Soyez différent !

 

Une image vaut mieux que mille mots

Qui n’a pas déjà entendu cette expression ? Elle est évidente et véridique. Pour parler de certains sujets sur votre entreprise, et développer votre notoriété auprès de vos abonnés, exprimez-vous grâce aux photos.

 

Un support de communication pour tout type d’entreprises

Vous pensez qu’Instagram n’est pas fait pour votre entreprise ? C’est faux ! Vous trouverez toujours un moyen de communiquer sur Instagram. Vous pouvez prendre en photo vos objets publicitaires, vos équipes, vos produits, etc.
Il existe bien évidemment des exceptions à la règle, certaines entreprises ne trouveront pas d’intérêt à utiliser Instagram en fonction de leurs cibles.

 

Une forme de marketing humanisée

Que veut-on dire par humaniser ? Instagram est un réseau social qui permet d’utiliser un côté « Fun et décalé » dans ses actions de communication. Ce réseau peut permettre à vos abonnés de rentrer dans les coulisses de votre entreprise. Utiliser Instagram, c’est vous rapprochez de vos potentiels prospects et clients.

 

Une fois que votre page est créée pour votre entreprise, voici quelques astuces :

 

Quand publier sur Instagram ?

On se pose souvent cette question, et pour n’importe quels réseaux. En effet, l’horaire parfait n’existe pas, mais certains créneaux horaires sont plus à même de générer des réactions auprès de vos abonnés.
Le tout est d’analyser les habitudes des personnes sur le réseau social en question. A quel moment vos abonnés sont les plus réactifs à vos contenus ?
Des études ont été réalisées pour trouver les horaires les plus propices aux engagements de vos abonnés, vous trouverez des réponses dans l’article suivant.

 

Analyser les statistiques :

Les chiffres ne mentent pas !
Sur la plupart des réseaux sociaux, vous avez la possibilité d’avoir accès à l’outil statistique. Celui-ci va vous permettre de visualiser votre audience. Qui sont les personnes les plus susceptibles de regarder votre page ? Quels âges ont-ils ? De quelles régions viennent-ils ?
Cet outil va vous permettre de recueillir les données pour ensuite adapter vos actions de communication à votre cible.

 

Observez la concurrence :

Regardez ce que fait la concurrence !
Eh oui, il vous suffit de regarder comment font les concurrents. Un concurrent possède un compte Instagram avec des publications récurrentes et de qualité, il est intéressant d’y jeter un coup d’œil. Vous pouvez vous rendre dans vos paramètres afin d’installer une alerte pour être au courant de quand il publie :

Concurrence Instagram

 

Analysez et testez de nouvelles formes de publications :

Vous avez déjà entendu parler de l’A/B testing ? C’est une solution pour tester différentes formes de publications. Une publication A et une publication B : mesurez l’efficacité de vos publications en les comparant entres elles. Une couleur, une forme, un lien disposé à un endroit différent, … Ce sont tous ces critères que vous pouvez changer d’une publication à une autre pour observer sa pertinence.

 

Instagram est un réseau social facile d’utilisation qui va vous permettre d’accroître votre visibilité et d’offrir une expérience unique à vos abonnés. En pleine évolution, plusieurs nouveautés arrivent sur Instagram : l’outil de statistiques est de plus en plus complet, page business , Branded content ads, achat possible ….

Retrouvez également nos conseils pour vos posts sur Facebook. 

N’hésitez pas à contacter notre agence digitale pour obtenir des conseils sur la mise en place de votre stratégie sur Instagram.