L'imprimerie Cloître se dote d'un nouveau site web

L’imprimerie Cloître se dote d’un nouveau site web

Publié le 25 mars 2019

Le 5 mars dernier, Cloître imprimeurs a dévoilé son nouveau site web. Notre équipe est ravie d’avoir pu accompagner Cloître pour la refonte de leur site web. Cette refonte s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale de modernisation et de transition digitale :

  • refonte graphique, avec notamment l’ajout de l’attribut « Print Différent » 
  • un nouveau site internet plus design, fonctionnel et rapide
  • création d’un blog 
  • création d’un magazine semestriel, « Perspectives »

 

Corentin, chargé de marketing chez Cloître revient sur les objectifs et les caractéristiques de ce nouveau site web.

 

Cloitre nouveau positionnement

 

Quels étaient les objectifs de la refonte de votre site Web ?

 

Pour ne rien vous cacher, ils étaient assez nombreux !

 

D’un point de vue graphique, notre site ne nous représentait plus. Cloître jouit d’une image d’imprimerie innovante, et l’ensemble des équipes a cette volonté de toujours avancer et de réinventer sans cesse notre métier. Mais cette facette-là ne transparaissait pas dans notre précédent site. De plus, l’expérience utilisateur était assez complexe et brouillon, notamment sur mobile.

 

Ensuite, l’objectif était aussi d’avoir un site plus orienté « business », qui soit un vrai soutien à notre développement commercial. Cela passe par des CTA plus visibles et appétents, des optimisations techniques pour un meilleur référencement naturel, ou encore des contenus plus qualitatifs avec par exemple la création de notre blog.

 

Enfin, il y avait également la volonté de migrer vers un CMS plus flexible, qui nous permettrait une meilleure gestion des différents contenus. L’idée étant que ce site puisse vivre au même rythme que Cloître. C’est pourquoi nous avons fait le choix de WordPress qui est aujourd’hui la référence dans ce domaine.

 

Un beau chantier donc, qui s’intègre dans une démarche globale de modernisation et de transition digitale, avec en ce début d’année 2019 de nombreuses nouveautés (nouvelle charte graphique, lancement d’un magazine thématique semestriel, création d’une application de face-à-face client sur tablette, …).

 

 

De quelle manière votre nouveau site web va-t-il vous permettre de mieux valoriser votre offre ? 

 

Lorsque l’on a élaboré le cahier des charges du nouveau site, nous avons fait le choix de revoir entièrement la manière dont notre offre allait être présentée. Là où l’ancien site web étaient très bavard, et misait plutôt sur de longs textes assez techniques, notre nouveau site se veut plus pédagogue et interactif, avec notamment de nombreuses photos et vidéos.

 

Nous avons par exemple fait le choix de mieux valoriser nos réalisations, qui sont la preuve directe de notre savoir-faire. Celles-ci étaient peu mises en avant sur l’ancien site et étaient pourtant les pages les plus visitées !

 

On a aussi misé sur des éléments de réassurance comme des témoignages clients ou la présentation de nos principales références, ainsi que sur un site mieux hiérarchisé qui permet de valoriser de nombreux services ou spécificités annexes à forte valeur ajoutée.

 

Enfin, le lancement de notre blog et la création d’un espace ressources (avec des fiches techniques, des livres blancs, …) vont nous permettre d’asseoir notre expertise. Aujourd’hui nos clients ne cherchent plus uniquement un prestataire, mais bien un véritable partenaire qui va les accompagner parfois très en amont de leurs projets d’impression.

Et forcément, si vous êtes bon en amont, il y a de forte chance que l’on vous fasse confiance pour la suite…

 

 

Quel est l’usage de votre site web au quotidien ? 

 

On le considère comme un outil au service de nos équipes.

 

C’est un support important pour des aspects fonctionnels comme la publication de nos offres d’emploi, la centralisation de contenus, la mise en ligne de nos actualités, de nos communiqués de presse et de nos reportages. C’est aussi un endroit où certaines personnes vont pouvoir s’exprimer, notamment grâce à notre blog. Quoi de plus valorisant que d’écrire un article sur un sujet qui nous passionne, et de voir qu’il est lu et apprécié ?

 

Mais il reste surtout un véritable point de contact pour nos clients ! Rappelons qu’aujourd’hui en B2B, 70% du parcours d’achat s’effectue exclusivement en ligne. La possibilité de découvrir notre offre, de télécharger des ressources, d’effectuer une demande de devis en ligne… tous ces aspects ont une importance croissante et rythment désormais notre quotidien.

 

Cloître a aujourd’hui la volonté d’accroître sa présence online et de s’ouvrir à de nouvelles possibilités. Il est donc probable que notre site internet devienne un outil encore plus important à l’avenir pour nos équipes marketing et commerciale…

 

 

Comment avez-vous trouvé votre expérience avec les équipes de ZIP ? 

 

Pour ce nouveau site internet, nous avons fait le choix de renouveler notre confiance aux équipes de ZIP.

 

Nous avons fortement apprécié l’accompagnement proposé tout au long de la refonte, avec de nombreuses réunions de cadrage, de la formation et la mise à disposition d’un accès de pré-production.

 

Les équipes sont à l’écoute, réactives aux demandes et pour ne rien gâcher, très sympathiques !