Story Instagram : Pourquoi les entreprises doivent-elles l’utiliser ?
Story Instagram : Pourquoi les entreprises doivent-elles l’utiliser ?
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Story Instagram : Pourquoi les entreprises doivent-elles l’utiliser ?

Publié le 16 juillet 2019

Qu’est-ce qu’une Story Instagram ?

La story Instagram est un concept issu de Snapchat, le fameux réseau social au logo en forme de fantôme. Les stories sont des publications très courtes et spontanées disponibles 24 heures. 

 

Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité sert à raconter des « histoires » de façon spontanée, autrement dit à partager avec sa communauté ce que l’on fait, nos humeurs, de façon plus naturelle qu’en publication classique. 

 

Avec 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, Instagram est le réseau social ayant l’un des plus fort taux de fréquentation, derrière Facebook et Twitter (Similarweb 2019). De plus, 80 % des utilisateurs suivent au moins une marque (mention 2018).

 

Instagram joue un rôle décisif dans l’intention d’achat de produits et services de 80 % des consommateurs (Facebook 2019). Cette plateforme est donc le terreau fertile idéal pour développer et communiquer autour de votre marque.

 

Après avoir passé en revue les chiffres clés globaux d’Instagram, nous allons maintenant nous pencher sur les stories. Il faut savoir que 500 millions des comptes Instagram utilisent les stories tous les jours et 1/3 des stories les plus vues sont réalisées par les entreprises (mention 2018). 

chiffre instagram entreprise

 

 

Pourquoi et comment utiliser les stories ?

 

1- Publier avec plus de liberté et de spontanéité 

Sur Instagram, ce qu’on ne supporte pas, c’est être « spammé », autrement dit, être envahit par de nombreuses publications d’un seul et même compte. Avec Instagram Story, le problème ne se pose pas, vous pouvez poster autant de stories que bon vous semble sans que votre communauté ait cette impression de « trop ».

 

Les Stories se suivant, les utilisateurs ont juste l’impression que vous leur présentez une histoire (comme son nom l’indique). Chacune de vos stories est en quelque sorte une page d’un livre racontant votre propre histoire.

 

Sur votre Instagram, vous voulez avoir un feed toujours parfait, des couleurs uniformes, mais surtout du contenu intéressant et instructif pour votre communauté, et ça se comprend ! Parfois vous pouvez avoir l’impression de vous censurer. 

 

Les couleurs de votre photo ou vidéo ne vont pas avec le reste de votre feed Instagram, une information n’est pas assez intéressante pour être publiée sur votre compte, etc….et vous décidez de ne pas la publier. C’est là que l’utilisation des stories devient idéale. 

 

En story, pas de problème de feed, couleurs, pertinence, vous êtes libre et la censure n’est pas la bienvenue !

 

2- Plus d’interaction et de proximité avec votre communauté 

Dans ces courtes vidéos ou photos, vous pouvez interagir plus facilement et de façon plus spontanée avec votre communauté. Vos followers vont pouvoir vous poser des questions plus librement et vous permettre de leur répondre.

 

Montrer la fabrication de vos produits en temps réel, accéder aux coulisses d’un événement ou de votre entreprise, ou encore montrer des interviews exclusives, tout cela ajoute de l’authenticité et donc améliore la proximité entre vous et vos followers. 

 

3- Promouvoir vos produits/services 

Cette fonctionnalité vous permet également de promouvoir vos produits ou services. Vous pouvez, par exemple, montrer vos produits portés ou des consommateurs dégustant vos produits, à vous d’adapter vos stories à votre secteur d’activité et à votre entreprise/marque.

 

L’ajout de liens « swipe up » ou le repost de stories de personnes vous ayant tagué ou ayant utilisé votre hashtag facilite le chemin du client jusqu’à l’achat. Afin de créer encore plus de lien avec votre communauté les jeux concours sont aussi incontournables ! 

 

Par ailleurs, le fait qu’Instagram appartienne à Facebook, vous permet de bénéficier d’une double visibilité : il n’est plus nécessaire de faire les mêmes stories pour chaque réseau social. Mais attention quand même à ne pas faire trop « publicité » avec des stories du type « achetez mon produit », les utilisateurs vont sur Instagram d’abord pour se détendre et se divertir.

 

4- Augmenter la visibilité de votre marque/entreprise 

Sur Instagram, c’est simple plus vous utilisez les outils proposés, plus Instagram va apprécier et améliorer votre visibilité

L’utilisation de hashtags et des stickers de localisation est aussi un très bon moyen d’agrandir votre audience, notamment quand vous voyagez ! Plus vous faites des stories intéressantes et spontanées plus votre communauté va s’y intéresser et en parler.

 

 

Des marques/entreprises qui marchent grâce aux stories 

De nombreuses marques ont su saisir cette opportunité et manient à la perfection ce nouveau canal :

  • L’Oréal, a organisé des lives avec des stars à l’occasion du Festival de Cannes et a aussi partagé les backstages pendant tout le long de cet évènement.
  • Zalando, a partagé, en story, les backstages des shootings photo ainsi qu’une interview avec le mannequin, à l’occasion du lancement de leur nouvelle collection.
  • Thibault Geoffray, entraîneur, partage en story ses petites vidéos «recettes minceur».
  • Les «influenceurs», les youtubeurs ainsi que les blogueurs promeuvent leurs nouvelles publications (vidéos, article de blog ou même publication Instagram) via les stories.

 

 

Les applications indispensables pour la création de vos stories

Il existe de nombreuses applications pour modifier et/ou parfaire vos stories. Parmi celles-ci certaines sont très complètes et créées pour gérer l’intégralité de votre compte Instagram et pas seulement les stories. Parmi ces outils nous pouvons retrouver, entre autres, Preview pour Instagram, In Shot, Canva, Adobe Spark Post.

Afin d’améliorer la qualité de vos stories et d’augmenter votre visibilité, nous vous recommandons les outils suivants :

  • Birdesign, Stories Edits et Swiss Cube, pour un style élégant et moderne
  • Hype Type et Quik, pour des stories pleines de vitalité grâce à des textes animés et à de nombreuses musiques