L’optimisation du référencement sur les moteurs de recherche n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises : les petits commerces ou les artisans y ont tout autant leur place ! Pour ces entreprises-là, c’est le référencement local qui sera le plus à même de leur apporter des clients.
Google my business
Google propose un service qui vous permet de renseigner toutes les informations concernant votre entreprise, afin d’apparaître sur le moteur de recherche. Vous pourrez ajouter des photos de votre établissement, vos horaires d’ouverture, vos tarifs, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre site web, etc.
Très pratique pour les commerces de proximité et les restaurants, ce service de référencement naturel vous permet d’être visible pour les personnes proches de vous. Même si vous ne possédez pas de site internet, renseigner ces informations vous assure une présence sur le web.
Ajouter l’adresse de votre commerce permet à Google Maps de fournir une position et un itinéraire aux personnes souhaitant vous trouver : ils pourront ainsi se laisser guider jusqu’à votre boutique, alors qu’ils auraient pu ne jamais connaître votre existence.
De même avec votre numéro de téléphone, cela permet à vos potentiels clients de vous appeler même si vous ne possédez pas de site internet.
Coaching
Un coaching personnalisé peut être également mis en place avec l’un de nos experts en référencement.
ZIP, Agence web à Brest, propose un planning avec plusieurs séances de coaching afin de vous donner toutes les clés pour booster votre visibilité en ligne.
Quelques exemples de clients accompagnés : La Canopée Orchidées, Les Terrasses des Abers…