La profondeur de clics
Autant pour les internautes que pour les robots, la profondeur de clics doit être savamment pensée. Il est admis qu’au bout de trois clics, on perd l’internaute. Les robots analysent difficilement les pages trop profondes. Il faut donc veiller à réaliser une arborescence claire, hiérarchisée avec une profondeur de trois clics au maximum. Préférez ainsi une arborescence large plutôt que profonde.
Le fil d’Ariane
Un chemin de navigation peut être nécessaire à mettre en place, notamment pour des sites e-commerce qui ont des catégories et des fiches produits relativement nombreuses. Ce chemin de navigation, appelé “Fil d’Ariane” permet à la fois de hiérarchiser les pages entre elles et de guider les internautes et les robots au travers des pages. Les différents niveaux de contenus restent accessibles tout au long du parcours.
L’architecture en silos
Si le maillage interne est important pour indexer toutes vos pages, l’architecture en silos est importante à la fois pour les robots et pour les visiteurs. Cette technique performante en SEO repose tout simplement sur l’organisation. Votre site doit être organisé selon des thèmes précis et découpés en rubriques, avec des pages réparties dans les différentes rubriques. Attention toutefois à ne pas aller trop en profondeur, mais plus votre site sera organisé, plus il sera facile à parcourir et à référencer. La règle d’or : une idée par page, pas plus !
D’ailleurs à ce sujet, revenez à notre catégorie référencement naturel (notre agence web est basée à Brest).